L’appel de Cthulhu – Gou Tanabe, H. P. Lovecraft

Titre: L’appel de Cthulhu

Série: Les chefs-d’oeuvre de Lovecraft

Auteurs: Gou Tanabe, H.P. Lovecraft

Editeur: Ki-oon

Sortie: 17/09/2020

L’oeuvre fondatrice du mythe de Cthulhu !

Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme…
D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque !

Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’oeuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées…

Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au coeur des ténèbres… Des Etats-Unis à l’Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, l’horreur se niche partout !

Avec L’Appel de Cthulhu, H.P. Lovecraft donne une ampleur et une cohérence nouvelles à son univers en reliant les indices éparpillés dans ses récits. Aurez-vous le courage d’affronter la réalité ainsi dévoilée ?

Après le décès de son grand-oncle qui était archéologue, Francis Thurston hérite des recherches de ce dernier. En mettant son nez dedans, il va découvrir une religion étrange qui se nomme le culte de Cthulhu. Il décide de reprendre là où son grand-oncle s’est arrêté.

Une enquête banale qui va prendre un tournant sanglant et qui met une épée de Damoclès à ceux qui enquêtent sur ce culte. Au fil des pages, j’ai ressenti de plus en plus l’effroi, le malaise et la malédiction qui s’abattaient sur les personnages. Le dessin de Gou Tanabe se marie très bien avec l’univers de H. P. Lovecraft.

J’ai été impatiente de lire cette histoire et je n’ai pas été déçue. L’appel de Cthulhu est pour moi la base de l’univers de H. P. Lovecraft. J’avais hâte de découvrir le grand Cthulhu et ce qui était à l’origine de son apparition.
Pour l’instant c’est l’histoire que je préfère.

Note: 5/5⭐

« Notre monde renferme une horreur inimaginable qui attend son heure ! »

« Dans se demeure de R’Lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant. »

« Quand les grands anciens sont venus des étoiles pour habiter notre monde…Ils ont apporté leurs idoles avec eux. »

Laisser un commentaire