Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mémoires de la forêt 1) – Mickaël Brun-Arnauld

Titre: Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mémoires de la forêt 1)

Série: Mémoires de la forêt

Auteur: Mickaël Brun-Arnauld

Editeur: L’école des loisirs

Sortie: 16/03/2022

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté.

Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…

À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Dans la forêt de Bellécorce, Archibald Renard tient une librairie. Le principe de son commerce est que chaque animal peut déposer le livre qu’il a écrit pour peut-être se faire acquérir par quelqu’un d’autre. Ferdinand Taupe, qui lui rend souvent visite, est à la recherche du livre qu’il a écrit pour se rappeler ce qu’il a pu oublier. Ne le trouvant pas, Archibald et Ferdinand vont partir à l’aventure.

Tout au long de l’histoire, j’ai découvert des lieux qui renfermaient pleins de surprises et des personnages attachants avec leur caractère haut en couleur. J’ai été émue et touchée par Ferdinand qui est atteint de la maladie de l’Oublie-tout. Il a pu compter sur Ferdinand pour le faire revenir dans le présent et l’aider dans sa quête.

L’écriture est fluide, poétique et mélancolique.
Les illustrations sont magnifiques et représentent bien les moments clés de ce livre.
L’histoire est émouvante et est remplie de bienveillance.

Note: 5/5⭐

« La maladie de l’Oublie-tout, c’est comme une fleur dont on aurait arraché les pétales. On peut toujours essayer de les recoller, mais… »

« Le libraire le savait, il n’y a que les héros de littérature qui sont à l’épreuve du temps. »

« Quand quelqu’un entrait dans une librairie, il était toujours à la recherche de quelque chose, et comme Ferdinand, il ne s’agissait pas toujours d’un livre. Parfois, c’était juste pour se souvenir. »

2 commentaires sur “Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mémoires de la forêt 1) – Mickaël Brun-Arnauld

Laisser un commentaire