Hommage à Final Fantasy – Bounthavy Suvilay

Titre: Hommage à Final Fantasy

Auteur: Bounthavy Suvilay

Editeur: Ynnis Editions

Sortie: 10/05/2023

Merci à Babelio et à l’éditeur pour ce masse-critique.

« Le monde est plongé dans les ténèbres.
Le vent s’engouffre, la mer s’épuise, la terre se meurt…
Pourtant, les hommes sont convaincus qu’une prophétie est sur le point de s’accomplir.
“Devant les ténèbres, quatre Guerriers de Lumière se dresseront.”
Après un long périple, quatre jeunes aventuriers viennent juste d’arriver,
tenant chacun un cristal dans la main. »

C’est avec ces mots que commence une quête épique qui dure depuis plus de 35 ans. Créée en 1987 comme le chant du cygne d’une petite entreprise vidéoludique, Final Fantasy est aujourd’hui la série de jeux de rôle la plus prolifique. Elle s’étend désormais sur plus d’une centaine de titres vendus à plus de 160 millions d’exemplaires dans le monde.

Mais au-delà des chiffres, Final Fantasy est un ensemble d’univers fascinants liés par des thèmes récurrents, allant du spirituel au politique, et par un gameplay sans cesse affiné et repensé par un noyau dur de créateurs emblématiques. À travers des dossiers et analyses illustrés, redécouvrez la saga de jeux vidéo la plus fondamentale de tous les temps.

Avant de jouer aux RPG (Role Playing Game), je jouais a des petits jeux sur la Game Boy et sur un ordinateur. Final Fantasy 8 a été le jeu qui m’a fait découvrir ce genre et celui qui m’a fait voir les jeux vidéos différemment. Ce qui avait retenue mon attention à l’époque, c’était le fait que je pouvais explorer un monde qui pouvait réserver des surprises. J’ai rencontré des personnages énigmatiques et vu des cinématiques qui me faisait penser à un film.

Hommage à Final Fantasy est un guide complet sur cette saga.
Ce que j’ai trouvé bien dans ce livre c’est que j’en ai appris plus sur ceux qui sont l’origine de la création des jeux et leurs différents rôles ainsi que leurs inspirations. En plus de cela l’auteur revisite tous les Final Fantasy qui sont sortis en montrant ce qui a fonctionné et les remises en question dans les cas où il y a eu des échecs.

Final Fantasy se renouvelle à chaque opus tout en gardant des éléments des précédents jeux.
L’auteur connaît son sujet. La mise en page qui mêle textes et images permettent de bien dynamiser la lecture. Le format fait penser à celui d’un magazine. Ce joli livre est parfait pour ceux qui ne connaissent pas toute la saga sur les bouts des doigts.

Note: 4/5⭐

« La réussite des premiers Final Fantasy vient sans doute de cette réinvention constante de l’univers. En fait, on pourrait établir un parallèle entre la saga et le Kabuki, forme de théâtre japonais dont les pièces reposent sur un même concept de répétition avec variation. »

« D’une certaine manière, le fait de commencer et de finir le jeu avec une représentation théâtrale permet de souligner le rôle de l’œuvre d’art en tant qu’imitation de la vie afin de perpétuer les souvenirs des héros d’autrefois. »

Laisser un commentaire