La Belle n’a plus sommeil – Marie Signoret, Marie-Pierre Oddoux

Titre: La Belle n’a plus sommeil

Auteures: Marie Signoret, Marie-Pierre Oddoux

Editeur: Eidola Editions

Sortie: 26/08/2022

Merci à Babélio et à l’éditeur pour ce masse-critique.

La princesse Aurore se réveille dans un château vide. Une lettre de son père lui indique qu’une fée lui a jeté un sort et qu’elle ne se réveillera que 100 ans plus tard. Oui mais voilà, la Belle n’a plus sommeil. Elle profite alors de cet espace de liberté pour réaliser ce qui est habituellement interdit à une princesse : manger avec les doigts, porter des jeans, lire des livres pour garçons et même chevaucher un dragon ! La Belle s’émancipe et change son destin.

La Belle n’a plus sommeil est une ré-écriture du conte de la Belle au bois dormant. Au lieu d’attendre qu’un prince vienne la sauver, elle décide de prendre son destin en main. Pour passer le temps, elle va faire des choses qui lui avaient été interdites. Elle va s’instruire et cela va lui donner du courage pour partir à l’aventure

J’ai beaucoup aimé cette version féministe qui remet en question subtilement des évènements qui se passent dans l’histoire originale. Le dessin est doux et enfantin ce qui correspond très bien à la tranche d’âge à laquelle le livre est destiné. C’est une histoire captivante et bienveillante pour petits et grands.

Note: 5/5⭐

« C’est quoi cette histoire ? Je suis censée avoir dormi cent ans ? Etre réveillée par un prince ? Par le baiser d’un inconnu ? Berk ! C’est dégoûtant ! Personne ne m’embrasse si je ne lui donne pas la permission ! Et quoi ? Mariage et enfants ? Euh ? C’est pas un peu rapide ? »

« Je ne veux plus qu’il y ait des livres « interdits aux filles » ! Sans les livres que j’ai lus, je n’aurais pas su comment faire grandir un bébé dragon et n’aurais pas eu le courage de partir à l’aventure. »

Un commentaire sur “La Belle n’a plus sommeil – Marie Signoret, Marie-Pierre Oddoux

Laisser un commentaire