Japan Ai ~ 3 copines au Japan – Aimee Major Steinberger

Titre: Japan Ai, 3 copines au Japon

Auteure: Aimee Major Steinberger

Editeur: Taifu Comics

Sortie: 09/04/2009

En Japonais, AI signifie amour-et si vous aimez le Japon, préparez-vous à une plongée merveilleuse dans l’incroyable monde de la pop culture japonaise.

Mais Japan Ai est avant tout un journal de voyage.

Aux dessins s’ajoutent naturellement des légendes détaillées narrant les aventures qui ont fait de cette visite une géniale et mémorable expédition. Le livre commence par quelques informations amusantes sur Aimee et ses compagnes de voyage. Aimee adore le Cosplay, les poupées VOLKS, la japanimation et tout ce qui est « kawaii ».

Elle nous fait partager ses expériences nippones en croquant de manière adorable les moments drôles de son séjour. Mais les croquis en noir et blanc ou en couleur comportent tous les détails nécessaires et les personnages expriment une large gamme d’émotion. Des dessins plus réalistes sont utilisés pour les notes culturelles.

Dans ce carnet de voyage, on suit les aventures d’Aimee qui part au Japon avec deux amies à elle.
Aimee est une passionnée de cosplay, de manga et de jeux vidéos. En 2002, elle découvre une image d’une poupée sur internet et en tombe sous le charme. C’est une Super Dollfie qui est fabriqué par la société japonaise VOLKS. Les Dollfie et Super Dollfie sont des poupées articulées (Ball-jointed doll en anglais).
Elle rentre doucement mais sûrement dans cet univers.

Elle devient l’envoyée spéciale du magazine « Haute Doll » après avoir aider à créer un site internet consacré à ces poupées. A force de s’impliquer dans ce rôle, elle demande à la société VOLKS si elle peut faire un reportage sur eux et ils acceptent. La société se situé à Kyoto.

Le but du voyage est de rencontrer le président de la société VOLKS pour son reportage mais pas que. En effet elle veut visiter le Japon et voir une représentation de sa comédie musicale préférée qui est jouée par la revue Takarazuka. Cette compagnie de théâtre japonaise est composée uniquement de femmes.

Aimee et ses amis vont visiter Kyoto qui est une ville traditionnelle et Tokyo qui est une ville plus moderne.
J’ai bien aimé découvrir le Japon à travers ses dessins, ses anecdotes, ses explications.
J’ai trouvé que c’était une bonne idée de faire des dessins traditionnels en couleur pour illustrer les visites qu’elles ont effectuées et des dessins qui se rapprochent du cartoon pour illustrer leur quotidien au Japon.
Ce livre respire la bonne humeur, la bienveillance. J’étais contente que l’auteure ait pu faire tout ce qu’elle voulait faire.

A la fin du livre, l’auteur a mis les adresses de tous les lieux qu’elle est allée voir et un glossaire.
Cela ajoute un véritable bonus à ce carnet de voyage.

Note: 5/5⭐

« En m’endormant ce soir-là, je pouvais voir les cerisiers en fleur par la fenêtre… et entendre les cascades. Je n’ai pas le souvenir d’un moment plus relaxant et paisible. »

« Comme le fit Ferris Bueller : Si vous avez les moyens, je vous le recommande vivement. »

Laisser un commentaire